•  
  •  

Espace rural

Quelle stratégie de planification territoriale ? 

Le cas de Pierrafortscha

Certaines communes ont la particularité d'avoir peu ou pas de "zone à bâtir" (au sens de l'art. 15 LAT) car elles ont une vocation essentiellement agricole. Or, la réalisation d'un plan d'aménagement local (PAL) est une obligation réglementaire imposée à toutes les communes (art. 2 LAT). 

Selon la loi, le PAL est un instrument communal destiné à planifier le développement des secteurs réservés à l'habitat, aux activités économiques, et aux installations d'intérêt public qui nécessitent une affectation en zone à bâtir. Dès lors, au-delà du seul objectif de conformité réglementaire, quel intérêt la commune peut-elle trouver dans la réalisation de son PAL ?

image-9164231-IMG_6717.jpg
Pierrafortscha
entre deux hameaux
Si certains territoires ont peu de zone à bâtir, ils n'en sont pas moins occupés et habités de manière effective. La préservation des hameaux d'origine rurale constitue alors un des objectifs majeurs à ce type de cas. En fonction du caractère urbanistique et patrimonial de chaque entité bâtie, il s'agira de préserver un maximum de constructions existantes ainsi que les droits à bâtir de celles-ci. 

La préservation de la qualité paysagère est le second objectif à inscrire dans le contexte de la révision générale du PAL. A l'ère du mitage du territoire par l'habitat individuel et de la densification de tous les milieux bâtis, ces vastes espaces verts dégagés, cultivés ou non, localisés en bordure d'agglomération, représentent un havre de paix au bénéfice de la population locale, un bien précieux qu'il convient de protéger activement.

Ensuite, d'autres objectifs, viennent compléter le projet PAL, notamment en matière de mobilité et d'énergie, et de mise en conformité à l’évolution de la législation. Chaque territoire possède un potentiel distinct de ressources énergétiques, en fonction de ses spécificités locales. Il convient d'identifier celles-ci pour que chaque territoire puisse prendre une part active au processus de transition énergétique et aux objectifs fixés par le Canton: devenir une société à 4'000 Watts d'ici 2030 (actuellement, 6'000 Watts).  Les documents du PAL, principalement le PAZ et le RCU, permettent d'influencer et de favoriser l'évolution du territoire dans le sens de ces différents objectifs.

image-9164237-PAZ_Pierrafortscha_72dpi.png
Plan d’affectation des zones
artefact urbanisme, 2017