•  
  •  

Valtraloc, traversée de localité

Le cas d'Attalens

Attalens, vue depuis la Grand-Rue


Ce qui se conçoit bien,  s'énonce (ou se dessine) clairement. Telle est la maxime sur laquelle repose le concept de Valtraloc à Attalens. Pas besoin de fioriture pour réaliser une traversée de localité sécurisée, claire et agréable.

Finalisé en 2018, le projet de Valtraloc  s'intègre naturellement dans l'espace construit d'Attalens, certains disent même qu'il semble avoir toujours été là. Comme partout, la voiture et la vitesse avaient pris possession des lieux depuis des années, rendant peu commode le parcours des piétons. Le Conseil communal d'Attalens a voulu y remédier et c'est chose faite aujourd'hui.

Le projet a redonné de la confiance à ses écoliers, de la place à ses riverains piétons, et par là même, l'envie de flâner à nouveau dans le village. Le redimensionnement de la route a permis de dégager l'espace suffisant pour créer un trottoir confortable, et l'espace public a gagné en largeur et en qualité. Les passants et les cyclistes se sentent à nouveau "admis" en cœur du village.
D'un point de vue technique, rien de bien compliqué: une diminution de la largeur de la route combinée à une faible différence de niveau entre celle-ci, le trottoir et ses bas-côtés, a suffi à créer une nouvelle lecture de l'espace public. L'expression de la voirie invite naturellement les automobilistes à la prudence, à comprendre intuitivement qu'ils circulent sur un espace partagé entre différents utilisateurs. La présence du caniveau hydraulique filant sur toute la longueur vient compléter le dispositif en insérant une autre "texture" lisse et brillante dans le paysage routier. Elle vient souligner le profil de la route en marquant finement la limite entre les différents espaces fonctionnels. La mise en œuvre soignée des bordures biseautées vient ensuite finir le projet tout en discrétion.